L'histoire de SynchroDir

2001


J'ai commencé la conception de SynchroDir en 2001. À cette époque je dirigeais une filiale de transformation de produits verriers. J'ai décidé de faire de cette filiale une entreprise « zéro papier archivé », ce qui était novateur à l'époque.

J'ai donc œuvré à la mise en place d'une gestion de documents électroniques (GED Zylab) et placé des scanneurs à moins de 10 mètres de chaque poste de travail, dans les bureaux administratifs et dans les ateliers de la société. Le personnel s'est beaucoup investi dans le projet et toutes les armoires à documents ont été vidées puis revendues, ce qui a dégagé énormément de place dans les bureaux administratifs. En ce temps du passage aux 35 heures, l'efficacité de cette gestion de documents a bien aidé à la transition. En matière commerciale, les réponses aux clients sont devenues instantanées et plus appropriées, du fait de l'efficacité de la nouvelle gestion de documents.

Durant ces années-là, j'ai peaufiné et compilé une présentation « Powerpoint », avec quelques emprunts sur la toile. Je vous laisse découvrir cette présentation en anglais …



EDM_Presentation.ppt
EDM_Presentation.ppt EDM_Presentation.ppt
Download

SynchroDir

Versions administrateur et utilisateur


Reste que chaque collaborateur disposant d'un PC conservait des documents électroniques qui n'étaient pas toujours ou pas encore versés dans la gestion électronique de documents. Après plusieurs pannes de disques durs et un vol de PC dans l'entreprise, j'ai réfléchi à la sauvegarde des documents, ce qui a débouché sur la création du logiciel SynchroDir.

Ce logiciel comprenait deux versions :

Chaque PC a été équipé de SynchroDir et chaque utilisateur devait l'exécuter en fin d'après-midi avant son départ, ce qui était respecté la plupart du temps. Vous les trouverez en téléchargement ci-dessous, ces programmes sont toujours fonctionnels …

SynchroDirAdmin.zip
SynchroDirAdmin.zip SynchroDirAdmin.zip
Download
SynchroDirUser.zip
SynchroDirUser.zip SynchroDirUser.zip
Download

Au passage, notez que chaque programme est d'une taille de seulement 283 Ko alors qu'ils ont été compilés en mode statique. Depuis l'époque, les logiciels ont pris beaucoup d'ampleur !

Qt Creator

En 2001, je développais en C++ à l'aide de MS Visual Studio et des MFC (Microsoft Foundation Class) Je compilais en mode statique pour rendre mes programmes les plus indépendants possible du système d'exploitation Window et de sa base de registre. Aucune trace à l'installation, aucune inscription dans la base de registre, que des avantages !

Cette stratégie a été payante puisque nombre de mes logiciels sont encore en exploitation depuis 2002 sans avoir été recompilés. En outre, la désinstallation de ce type de programme est très simple, il suffit de les diriger vers la poubelle.

Ensuite, j'ai développé d'autres programmes Window et des services NT pour le traitement des documents électroniques.

Vous trouverez dans ce site internet deux autres vieux logiciels, « Replace » et « ViewDiff ». Je viens de les essayer sur Window Seven, ils fonctionnent sur ce système d'exploitation alors qu'ils ont été développés en 2002. C'est à mettre au crédit de Microsoft.

Pour ma part, j'utilise SynchroDir pour toutes mes sauvegardes. Bien sûr, il y a d'autres solutions dans « le nuage », mais :

Sur mon Mac, ces vieux programmes ne pouvaient pas être utilisés. Alors j'ai réécrit SynchroDir en C++ avec l'aide de Qt Creator, ce qui permet de l'utiliser maintenant sur Mac, sur Window et sur Linux …

Bienvenue | Plan du site | Contactez-nous | Réclamations | Remerciements | Privé