SynchroDir 1.8 for Mavericks

64 bits pour Mac Intel

Cette version de SynchroDir a été spécialement compilée pour Mac OS 10.9 Mavericks et fonctionne en mode 64 bits. Elle est un peu moins encombrante et un peu plus rapide que la version universelle.



SynchroDir-64bits-1.8.app
SynchroDir_64bits-1.8-fr.zip SynchroDir_64bits-1.8-fr.zip
Download

SynchroDir 1.7 pour Mac Os X

Utilitaire de sauvegarde

mac_logo.png mac_universal.png

SynchroDir est un utilitaire de sauvegarde que vous pouvez télécharger en cliquant sur l'icône ci-dessous. Il fonctionne sur Mac OS X 10.5 (Léopard) sur Mac PPC comme sur Mac Intel, c'est un binaire universel. Fontionne également sous Snow Léopard. Il est gratuit, vous pouvez l'utiliser comme vous voulez, quand vous voulez et aussi longtemps que vous voulez. Les sources du projet Qt Creator, pour ceux qui seraient intéressés, sont disponibles au bas de cette page.

Les sources sont prêts à être compiler sous Linux, voir au bas de cette page...



SynchroDir.app
SynchroDir-fr.zip SynchroDir-fr.zip
Download

Attention cependant : Le Logiciel de sauvegarde SynchroDir est fourni « TEL QUE » sans aucune garantie, de quelque sorte que ce soit, y compris la garantie de la conception, de la commercialisation et de l'adéquation à un usage particulier.

SynchroDir 1.7

64 bits pour Mac Intel

Cette version de SynchroDir a été spécialement compilée pour les Mac Intel jusqu'à Mountain Lion 10.8 et fonctionne en mode 64 bits. Elle est un peu moins encombrante et un peu plus rapide que la version universelle.



SynchroDir-64bits.app
SynchroDir_64bits-fr.zip SynchroDir_64bits-fr.zip
Download

Caractéristiques

Le logiciel SynchroDir est trilingue Anglais / Français / Tchèque d'un simple clic sur le menu « langue ».

Chaque sauvegarde fait l'objet d'un « projet de sauvegarde ». Cette fonctionnalité permet d'enregistrer différents projets de sauvegarde correspondant à différents ordinateurs, serveurs, disques externes, clefs USB, etc. Vous pouvez aussi sauvegarder les données de l'ordinateur Y sur l'ordinateur Z à partir de l'ordinateur X.

Chaque projet de sauvegarde est constitué d'un nombre illimité de « jobs ». A la fin du projet de sauvegarde, un fichier log est disponible.

Chaque job comporte une source (Quoi ?) et une destination (Où?) correspondant chacune à un volume ou à un répertoire. Le volume ou le répertoire doit être « monté ». La fontionnalité de montage du monde Unix, dont Mac Os X, permet de faire des sauvegardes à travers le réseau par le biais des protocoles réseaux de Mac Os X (AFP, SMB)

Chaque job comporte un onglet « Options » et « Filtres » permettant de nombreux réglages. Il possible d'exécuter les jobs en mode test : la sauvegarde n'est pas réalisée mais le fichier log est édité, permettant de savoir ce qui aurait été fait par le projet de sauvegarde.

Le logiciel SynchroDir est fourni sans notice. Chaque job est créé avec des options par défaut qui conviennent à la majorité des utilisations. En survolant les différentes fonctions avec le pointeur de la souris, de nombreuses explications sont disponibles.

Types du job

Pour chacun des jobs d'un projet, il faut choisir le type de sauvegarde à l'aide d'une boîte déroulante :

Miroir : recopie ou mise à jour de la source (Quoi ?) dans la destination (Où ?) modulo et les filtres.
Synchro : mise à jour de la source (Quoi ?) et mise à jour de la destination (Où ?) en fonction de la date de la dernière modification.
Effacer : efface le contenu de la destination (Où ?) en fonction des filtres d'exclusion.
Déplacer : Déplace le contenu de la source (Quoi ?) vers la destination (Où ?) en fonction des filtres d'exclusion. Ensuite, l'ensemble du contenu de la source (Quoi ?) est effacé.


Avertissement

Le logiciel n'exécute pas les jobs dont les répertoires ou les volumes ne sont pas montés.

Dans le cas d'une sauvegarde Miroir (ou d'une Synchro) :
Si la source (Quoi ?) est : /Users/jean-pierre/Documents/Images
et la destination (Où ?) : /Volumes/Documents
Le contenu du répertoire /Images remplace l'ensemble du contenu du répertoire /Volumes/Documents.

Il vaut donc bien vérifier que le job est initialisé de la façon suivante :
Source (Quoi ?) : /Users/jean-pierre/Documents/Images
et la destination (Où ?) : /Volumes/Documents/Images
Auquel cas, tout fonctionne parfaitement. Pourquoi ne pas faire d'abord un test puisque le logiciel SynchroDir le permet : il suffit de cocher partiellement la case O/N d'un job pour obtenir un journal (log) "comme si" la sauvegarde avait été exécutée ...

Instantanés des onglets de SynchroDir pour Mac


Deprez_Photo_SynchroDir_main.jpg Deprez_Photo_SynchroDir_options.jpg Deprez_Photo_SynchroDir_filtres.jpg Deprez_Photo_SynchroDir_préférences.jpg

Source code

SynchroDir_1.7_src.zip
SynchroDir_1.7_src.zip SynchroDir_1.7_src.zip
Download
SynchroDir_1.8_src.zip
SynchroDir_1.8_src.zip SynchroDir_1.8_src.zip
Download

Linux


Si vous souhaitez utiliser SynchroDir avec Linux, télécharger l'archive du code source de SynchroDir ci-dessus et la décompresser. Placer le répertoire SynchroDir issue de la décompression dans votre répertoire d'utilisateur.

Puis installer l'environnement les biblothèques de développement :

         sudo aptitude install build-essential libqt4-dev

Rendez-vous ensuite sur le site de QT Software et télécharger l'environnement de développement qui correspond à votre version de Linux :
soit QT SDK linux/X11 32 bits,
soit QT SDK linux/X11 64 bits.

Installer l'environnement de développement QT. Lancer QT Creator. Ouvrir le fichier du projet SynchroDir : menu "File" puis "Open" du fichier projet SynchroDir.pro.

Exécuter "Run qmake" par le menu "Build". Lancer la compilation : menu "Build" puis "Run". Un exécutable SynchroDir sera créé dans le répertoire ad'hoc.

Le logiciel SynchroDir a été testé sous Ubuntu 10 et Fédora 9.

Bienvenue | Plan du site | Contactez-nous | Réclamations | Remerciements | Privé